24.2 C
Kinshasa
lundi, janvier 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Éthiopie: Le nouveau règlement de l’UE menace les petits exploitants agricoles africains et bouleverse le marché du café

Les importateurs de café vers l’Union européenne commencent à réduire leurs achats en provenance de petits agriculteurs africains en prévision de la mise en œuvre d’une loi historique de l’UE interdisant la vente de produits liés à la déforestation, un facteur majeur du changement climatique.

Des sources de l’industrie ont indiqué que le coût et la difficulté de se conformer au Règlement de l’UE sur la Déforestation (EUDR), qui entrera en vigueur fin 2024, ont déjà des impacts imprévus qui pourraient à terme remodeler les marchés mondiaux des produits de base.

Quatre sources ont signalé une diminution des commandes de café en provenance d’Éthiopie, où environ 5 millions de familles d’agriculteurs dépendent de cette culture. Elles ont averti que les stratégies d’approvisionnement adoptées par les entreprises en amont de la loi risquent d’accroître la pauvreté des petits agriculteurs et de faire augmenter les prix pour les consommateurs de l’UE, tout en affaiblissant l’impact de l’EUDR sur la conservation des forêts.

Un responsable de la torréfaction allemande Dallmayr, qui achète environ 1% du café exporté au niveau mondial, a exprimé ses préoccupations en déclarant qu’il ne voit pas de possibilité d’acheter d’importantes quantités de café éthiopien à l’avenir.

L’EUDR oblige les entreprises à cartographier numériquement leurs chaînes d’approvisionnement jusqu’au terrain où les matières premières ont été cultivées. Cela pourrait potentiellement impliquer le suivi de millions de petites exploitations agricoles dans des régions éloignées.

De plus, parce que les entreprises n’ont souvent pas de contact direct avec les agriculteurs, elles pourraient devoir se fier en partie à des données fournies par de nombreux intermédiaires locaux, certains avec lesquels elles n’ont peut-être pas de relation directe ou de confiance.
Dans certains pays en développement, une couverture Internet irrégulière rend la cartographie difficile, tandis que les conflits fonciers, l’application légale faible et les conflits claniques peuvent rendre dangereuse la recherche de données sur la propriété des exploitations agricoles.

La déforestation est la deuxième cause la plus importante de changement climatique après la combustion des combustibles fossiles.

La Commission européenne a indiqué qu’elle a plusieurs initiatives pour aider les pays producteurs et les petits exploitants à se conformer à l’EUDR, dont une lancée lors du COP28 où l’UE et les États membres ont promis 70 millions d’euros à cette fin.

Le café génère 30 à 35% des recettes totales d’exportation de l’Éthiopie, dont près d’un quart est vendu à l’UE.

« Tout le monde en Europe est en train de se tourner vers les grands agriculteurs brésiliens. C’est vraiment choquant », a déclaré un trader d’une grande entreprise de commerce de café.

Mais l’exclusion des petits agriculteurs ou des pays entiers ne sera pas faisable s’ils sont d’importants producteurs de matières premières.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, par exemple, produisent près de 70% du cacao mondial, tandis que 60% du café provient du Brésil et du Vietnam. L’Indonésie et la Malaisie cultivent près de 90% de l’huile de palme mondiale, un produit utilisé dans tout, de la pizza au rouge à lèvres en passant par les biocarburants.

Au fur et à mesure que cette stratégie est mise en œuvre, elle réduira l’impact de l’EUDR sur la conservation des forêts car les matières premières continueront à être cultivées sur des terres déforestées, mais pas pour la consommation de l’UE.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-coffee-firms-africa-eu-deforestation-law-194

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres