Ce jeudi, la perspective des élections imminentes en RDC concentre l’attention des médias basés à Kinshasa. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rassuré mercredi les délégués de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) sur la tenue des élections le 20 décembre, telle que planifiée.
Selon l’agence de presse officielle de la république démocratique du Congo, le Dr Judge Chifundo J. Kachale, à la tête de la mission exploratoire du Forum des commissions électorales de la SADC, a établi cette déclaration après une discussion avec la CENI. Il semble que la CENI lui a fourni des détails sur les dispositions logistiques en cours pour assurer que les élections se dérouleront comme prévu.
Dans une autre ligne de pensée, certains journaux soulignent que la délégation de la SADC est venue pour vérifier la mise en œuvre de plusieurs recommandations jadis formulées à la CENI. D’après ce que nous comprenons, le nouveau management de la CENI conduit par Denis Kadima Kazadi a travaillé diligemment pour intégrer ces recommandations. Le Dr. Kachale a exprimé la satisfaction de la délégation en notant de nombreux changements, particulièrement dans le cadre juridique et dans la participation inclusive des partis prenants.
Pendant ce temps, on note un décompte progressif des jours restants avant le 20 décembre 2023, date des élections générales en RDC. Malheureusement, il semble que la CENI n’a pas encore déployé les kits électoraux sur l’entièreté du territoire national, nécessaire pour le bon déroulement desdits scrutins. Des demandes d’aide logistique ont été introduites dans plusieurs directions pour assurer le déploiement des matériels. Il y a une certaine inquiétude quant à la tenue des élections à la date prévue face à cette situation.
En dernier lieu, il a été nécessaire de demander un soutien aux Nations Unies, particulièrement en ce qui concerne l’acheminement du matériel électoral dans des provinces telles que l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Dans le contexte des élections combinées du 20 décembre, la CENI rencontre plusieurs difficultés pour déployer ses matériels à travers la RDC. M. Kadima, le président de la CENI, a informé le gouvernement de cette situation dans une correspondance. Selon cette lettre, M. Kadima a demandé au gouvernement un soutien de 4 Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux dans toutes les régions du pays.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages