Gilbert Makelele, acteur éminent du réseau de coopératives de producteurs de café et de cacao dans la querida République Démocratique du Congo, ne cache pas sa joie à la suite de cette annonce, presque inespérée. Avec la réticence maladive pour dévoiler ses cartes, le conseil chinois des affaires d’Etat s’est fait l’écho d’un levée des droits de douane sur les importations provenant de six nations africaines, parmi lesquelles se trouve, notre tant aimée, la République Démocratique du Congo. Prévue pour une application effective à partir du 25 décembre 2023, ce présent offert sous le sapin de Noël a de quoi réjouir nos producteurs.
« C’est véritablement le ciel qui nous tombe sur la tête », s’exclame Makelele. « L’année dernière, nous avons atteint un palier d’environ 13 000 tonnes de café exportées et 48 000 tonnes de cacao. Nous sommes encore loin du compte car notre climat est propice à ces cultivations. ». Toutefois, désormais, l’espoir est permis et l’optimisme est de rigueur dans les champs de cacao et de café.
La mesure annoncée par les autorités chinoises concerne le retrait des tarifs douaniers sur 98 % des produits imposables, comme le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits, fruits de mer et les épices… Ces produits étaient jusqu’alors taxés à l’arrivée en Chine. Un fardeau désormais levé, laissant ainsi la voie ouverte à une augmentation sensible des exportations.
Pour Makelele, cette décision est une manne du ciel pour les producteurs de café et de cacao. “C’est un souffle d’air frais, car nous avons redoublé d’efforts pour augmenter nos exportations et la production de café et de cacao. D’ici 2030, nous prévoyons d’exporter 120 000 tonnes de café et 240 000 tonnes de cacao », espère avec plaisir Gilbert Makelele.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages