La Mongala, province située au coeur du gigantesque géant qu’est la République démocratique du Congo, fait face à un cataclysme hydrologique. Comme venant sanctionner la cité de Bumba d’une espèce de malédiction aqueuse, des inondations d’une ampleur démesurée balaient la province depuis quinze jours, suscitant la peur, l’angoisse et plongeant la population dans une détresse insoutenable.
L’eau, depuis février, recouvre silencieusement plusieurs quartiers, sournoisement infiltrée dans les parpaings et sous les toitures. Lokele-Molua, Lokola, Mobutu et une large partie du village de Bopoto où la rivière Itimbiri déverse son trop-plein, sont devenus de tristes mers intérieures. Le centre-ville semble avalé, digéré par le liquide impitoyable, le quartier SSEDEC, comme l’édifice administratif sont désormais enfouis sous l’eau.
La réalité socio-économique et politique de la cité est au point mort. Les initiatives de campagne électorale ne peuvent se dérouler. Même l’administration territoriale n’échappe pas à ce tourbillon de désolation et doit se réorganiser selon ce nouvel ordonnancement chaotique. Ainsi, Aimée Ambombo, l’administrateur du territoire ad interim, a été contrainte de replacer son bureau au sein de son propre domicile.
Les deux alimentations vitales de la cité – ses infrastructures publiques et ses zones de subsistance – sont rendues inaccessibles. Les centres de santé, écoles et lieux de culte reçoivent la visite incontrôlée des eaux débordantes. Les marchés, qui sont les poumons et le coeur battant de la vie locale, sont également plongés sous l’eau. Le Complexe scolaire Tisserands 2, l’un des poumons éducatifs de la cité, est hors de service depuis deux semaines.
Les ménages sont forcés d’abandonner leurs maisons, qui s’effondrent ou qui sont submergées par la montée des eaux. Ils décrivent les conditions d’accueil effroyables dans lesquelles ils sont forcés de survivre au sein de familles souvent tout aussi démunies. Privés de leurs terres désormais submergées, ces victimes du déluge appellent à l’aide, sollicitant des vivres et des médicaments, ainsi que des bâches pour tenter de réparer leurs logis endommagés.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages