Le dynamisme du secteur avicole en République Démocratique du Congo prend un nouvel essor avec le lancement officiel des activités de la Plateforme Avicole de Kinshasa (PAK). C’était ce mercredi 29 novembre, en présence d’acteurs clés du domaine indiqué, y compris Justin Kalibu, directeur de cabinet du ministre de pêche et élevage, et Angèle Samura, ambassadrice du royaume des Pays-Bas en RDC.
Samura a exprimé sa fierté aux Pays-Bas de soutenir cette initiative innovante. Selon elle, son pays est prêt à partager l’expertise de sa nation dans ce domaine avec les entreprises congolaises, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire en RDC. « Notre collaboration rendra la RDC autosuffisante dans la production d’œufs, évitant les importations coûteuses », a expliqué l’ambassadrice.
Kalibu, dans son discours inaugural, a félicité cette approche de collaboration et de cohésion dans le secteur avicole. Pour lui, l’initiative est louable car elle encourage la production locale et remplace les importations. « C’est avec de telles actions que le ministère de la pêche et de l’élevage encourage l’augmentation de la production », a-t-il clamé.
En outre, le président du conseil d’administration de la PAK, Jean Kasay Mingashanga a appelée tous les acteurs du secteur avicole à rejoindre la plateforme. Il s’est adressé aux éleveurs, aux producteurs, aux chercheurs, en insistant sur le partage des expériences et sur la mise en place des programmes en vue d’augmenter la production.
Le but principal de la PAK est de structurer l’industrie avicole pour diminuer progressivement les importations tout en pourvoyant le marché local en œufs et volailles. L’industrie avicole en RDC a actuellement une dynamique prometteuse qui offre une opportunité réelle de développer les petites et moyennes entreprises, d’améliorer la sécurité alimentaire en protéines animales et de créer des emplois, en particulier pour les jeunes..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ministere-peche-elevage-lance-activites-plateforme-avicole-kinshasa-rdc-agriculture-55