Martin Fayulu, candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), sera présent à Butembo, dans le Nord Kivu et à Bunia en Ituri ce mercredi 29 novembre, pour sa dixième journée de campagne. Au cours de ses précédentes escales à Beni et Oicha, Fayulu a mis en avant son point de vue polémique sur le président actuel, Félix Tshisekedi, le décrivant comme un produit de Joseph Kabila et Paul Kagame. Il a également questionné l’adhésion de la RDC à l’East African Community (EAC), insinuant une connivence entre Kagame et Tshisekedi. Fayulu a promis de retirer le pays de cet organisme, tout en établissant une armée et une police puissantes pour lutter contre l’insécurité persistante dans la région, grâce à la mise en place de brigades d’alerte.
Avant son arrivée dans le Nord-Kivu, Fayulu a mis en avant un certain nombre de promesses lors de son parcours à travers la Grande Province Orientale, où il a visité Kisangani, Buta et Isiro. « Avec l’argent public, nous donnerons du travail aux jeunes, réhabiliterons les routes, paierons les fonctionnaires et mettrons en place des projets d’électricité… En outre, nous construirons également un stade ici », a-t-il assuré à ses sympathisants.
Il a demandé à la population de Kisangani de voter en masse et de se montrer vigilants lors du vote, et de faire valoir les droits énoncés à l’article 64 de la Constitution si leur vote venait à être confisqué de force. Après avoir commencé sa campagne électorale dans son fief, le Bandundu, dans la province du Kwilu, Martin Fayulu a principalement visité deux villes, Bandundu Ville et Bagata. Tout en dénonçant les dérives du régime actuel, Fayulu a exhorté les citoyens à faire preuve de sportivité et à ne pas s’en prendre aux autres candidats de la campagne.
À Kinshasa, Fayulu a rencontré les candidats Denis Mukwege et Théodore Ngoy pour soutenir une plainte contre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. Ils les accusent de ne pas avoir respecté la loi électorale concernant la publication des listes électorales et de n’avoir toujours pas fourni les 25 policiers promis pour la protection de chaque candidat à l’élection présidentielle.
Le programme de Fayulu comprend six axes prioritaires : l’éducation, l’agriculture, le social, les infrastructures, l’entrepreneuriat et l’écologie. Il prévoit notamment de consacrer 20% du budget national à l’éducation. Rendez-vous est pris pour voir si les promesses de Fayulu porteront leurs fruits lors de cette élection présidentielle..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-martin-fayulu-direction-butembo-bunia-10eme-journee-campagne-43