La Police Nationale Congolaise (PNC) a effectué une opération particulièrement réussie ce mardi 28 novembre 2023. Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), quatre individus impliqués dans le trafic de faux papiers électroniques ont été appréhendés, dont trois appartenant à l’antenne de la Police Nationale au Gombe.
Il s’avère que parmi ce gang criminel se trouvent Papy Niati Mpolo, un employé temporaire de la CENI, ainsi que ses collaborateurs de la police, le brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye.
Papy Niati Mpolo, un professionnel du monde informatique, a orchestré un réseau de forgeurs qui fabriquait des cartes d’électeurs en utilisant trois imprimantes du type utilisé par la CENI en 2017, et un ordinateur doté d’un modèle de carte d’électeur pré-installée dans sa résidence située à l’avenue Kimpemba, dans le troisième quartier de la commune de Ndjili.
Selon la CENI, ces contrefacteurs ont agi de manière opportuniste et ont exploité les ressources disponibles pour fabriquer des copies frauduleuses de cartes d’électeurs. Ne montrant aucune hésitation à enfreindre le code de conduite et les lois de l’Etat, ces individus ont préparé une machination pour tromper le système électoral.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-4-contrefacteurs-cartes-electeurs-arrets-national-26