Il est rapporté que de nombreux résidents de Kinshasa ont eu à faire face à de longues distances pour obtenir des carburants, principalement de l’essence. Ces circonstances ont été observées particulièrement dans les quartiers de Kintambo, Bandalungwa, Kasa-Vubu, Lingwala et Gombe.
Sur le terrain, il a été constaté que toutes les stations-service Total commercialisent à la fois de l’essence et du gasoil. En revanche, chez Engen, seul du gasoil est disponible dans certaines stations. Un pompiste au rond-point SOCIMAT a déclaré: « Nous avons reçu un ravitaillement samedi, mais la quantité était minime. »
Toutefois, chez Cobil, aucune vente n’a été enregistrée. « Il y a deux semaines déjà que nous ne sommes pas approvisionnés, » ont révélé des employés des stations Cobil visitées, signalant une perte significative de revenus.
Plusieurs utilisateurs de véhicules motorisés ont exprimé leurs inquiétudes concernant cette situation. Pour quelques-uns, les difficultés d’approvisionnement en carburant ont commencé dès le week-end dernier. Malgré ces incertitudes, le prix du carburant aux pompes demeure invariable.
En réponse à cette situation, le président de l’Association des pétroliers privés de la RÉpublique Démocratique du Congo, Emery Mbatshi Bope, a déclaré: « Le gouvernement doit remplir ses engagements en compensant de manière adéquate les pertes des pétroliers comme convenu dans la structure des prix des produits pétroliers. Ce faisant, cela mettra fin aux perturbations dans l’approvisionnement de ce produit stratégique. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages