Mardi, le 28 novembre 2023, la ville de Lisala (Mongala), lieu de naissance du défunt Maréchal Mobutu, dans le nord de la République Démocratique du Congo, a accueilli le Président Félix Antoine Tshisekedi. Arrivé la veille depuis Boende (Tshuapa), il était en pleine campagne électorale pour son second mandat commençant après le 20 décembre. La foule considérable s’est réunie pour saluer son arrivée.
Dans son discours de campagne, Tshisekedi a fait part de son projet de développement local incluant 145 territoires ( PDL-145 T) qui devrait « permettre l’épanouissement des entités locales et apaiser quelque peu les souffrances du peuple ». Son message aux jeunes a été clair : « se mettre au travail, ne pas espérer des cadeaux, mais valoriser les richesses de la forêt qui font la fierté de la RDC à travers l’agriculture ».
Celui qui porte le numéro 20 sur les bulletins de vote a été accueilli par une marée humaine, une première depuis 32 ans, quand le Maréchal Mobutu, un Président de la République, avait foulé la terre de Lisala. « Je suis content de vous voir venir m’accueillir et je vous promets de revenir si vous m’accordez une seconde chance et de poursuivre les travaux que nous avons commencés », a-t-il déclaré, accompagné de la Première dame.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-lisala-recoit-president-republique-mongala-news-300