Pluie battante, public dévoué et ambiance de fête citoyenne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Venu y lancer la campagne de son groupe politique, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a su captiver son audience, malgré les caprices du ciel.
Membre emblématique de l’Union sacrée, Julien Paluku ne s’est pas contenté de discours en demi-teinte et a su manier le langage de vérité qui est la marque des grands hommes d’Etat. Lors de son allocution, il a rappelé l’importance de la gratuité de l’enseignement mise en place depuis 2019. Una avancée de taille pour la jeunesse congolaise, qui a permis à pas moins de six millions d’enfants de retrouver les bancs d’école. Il ajoute, « Peut-être parce qu’on est à Goma qu’on ne sent pas ce qu’est la gratuité de l’enseignement ».
Selon l’orateur, grâce à la mise en application de cette politique, c’est comme si l’ensemble de la population du Congo-Brazzaville avait eu l’opportunité de reprendre le chemin de l’école. Une perspective qui, sans nul doute, change le visage de l’éducation en RDC. Julien Paluku dresse un tableau touchant : « Pour un paysan qui payait jusqu’à 50 dollars américains par chaque enfant et qui ne le fait plus grâce à cette mesure, imaginez un peu le soulagement ».
Mais l’éducation gratuite ne s’arrêtera pas là, au grand bonheur des familles congolaises. Julien Paluku a en effet annoncé que le Président de la République souhaite étendre cette gratuité à l’école secondaire. Un projet ambitieux, qui nécessitera un second mandat. « C’est pour cela que Félix Tshisekedi a besoin que nous lui donnions un second mandat pour réaliser cette tâche », a conclu le Ministre.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-grace-a-la-gratuite-de-lenseignement-felix-tshisekedi-a-permis-a-6-millions-deleves-de-revenir-a-lecole-julien-paluku_news-15