On a enregistré dans le territoire de Dungu, ce lundi 27 novembre, un total de plus de 2 500 ménages contraints de dormir à la belle étoile, la cause étant les inondations qui ont détruit un nombre considérable de leurs habitations. Selon l’administrateur de ce territoire, cette situation est alarmante. Il met en garde sur le risque très probable de propagation de pathologies liées à l’eau, les sources d’eau potable étant devenues improbres suite à cette catastrophe.
L’administrateur, Marcel Abule, affirme que: « le risque de voir éclater des épidémies de maladies d’origine hydrique est prévisible, toutes les structures hygiéniques des maisons étant débordées de matières fécales. »
Confrontée à cette tragédie, la population locale lance donc un appel au secours au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires. Selon l’administrateur, les besoins sont immenses et urgents: les écoliers ne peuvent plus se rendre à l’école. « Nous demandons aux institutions compétentes et aux organisations humanitaires de venir en aide à ces victimes, car les élèves ne peuvent plus fréquenter leurs établissements scolaires », a-t-il déclaré.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-dungu-inondation-hautuele-humanitaire-1