Albert Yuma, l’illustre président sortant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a adressé son discours d’adieu impressionnant ce lundi 27 novembre à l’occasion de l’assemblée générale élective de l’institution, faisant l’état des lieux de l’exercice 2020 du Conseil d’Administration. Yuma a articulé son discours autour des prévisions économiques pour l’année entrant en 2023, mettant en lumière le besoin impératif de promouvoir une croissance économique profonde et inclusive face aux défis de taille qui se posent au niveau interne comme externe.
Yuma, dans un élan dynamique, a pleinement encouragé la pérennité des efforts de modernisation en matière de gouvernance pour amplifier les investissements féconds dans les domaines stratégiques et les infrastructures : « Pour garantir une croissance significative et globale et empêcher que les contraintes internes et externes ne neutralisent les effets bénéfiques du regain de la conjoncture économique nationale, le gouvernement devraittenir le cap des réformes dans la gouvernance avec pour objectifs d’optimiser l’environnement des affaires, de catalyser les investissements dans les secteurs productifs et d’infrastructures pour accentuer la résilience de l’économie grâce à sa diversification ».
Il a mis en avant l’importance capitale de l’évaluation des suggestions émanant des derniers rendez-vous gouvernementaux afin d’améliorer le climat des affaires et la réforme fiscale.
Le discours de Yuma soulignant la relation incontournable entre la stabilité politique, la paix profonde et la bonne administration de la justice était également frappant. Il a avancé que ces facteurs sont vitaux pour inspirer la confiance aux opérateurs économiques et aux investisseurs. Il a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à adhérer à son calendrier en demandant au gouvernement de lui fournir les moyens nécessaires face à l’énormité des défis.
En parallèle, l’assemblée générale de la FEC a consacré Robert Malumba président national en remportant 929 voix, succédant ainsi à Albert Yuma. Les autres participants à cette élection, Leni Ilondo et Felly Samuna, ont respectivement recueilli 847 et 345 voix.
Pour conclure, la FEC a également confirmé la décharge accordée aux membres du Conseil d’Administration, adoptant le régime de cotisation, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes et les états financiers..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-albert-yuma-cloture-mandat-fec-stabilite-politique-economique-plus-12