28.2 C
Kinshasa
jeudi, septembre 19, 2024
AccueilActualitéElectionsSud-Kivu: Dynamique contrastée de la campagne électorale à Bukavu

Sud-Kivu: Dynamique contrastée de la campagne électorale à Bukavu

Il est indubitable que le lancement de la campagne électorale à Bukavu, qui a débuté le 19 novembre, amène avec lui une atmosphère de compétition aux tonalités variées. Depuis une semaine, plusieurs constats sont établis. Notamment, il semble que les candidats les plus fortunés et les plus expérimentés sont ceux qui prennent rapidement le dessus sur ceux qui font leurs premiers pas dans cette arène politique.

« C’est comme si les gros poissons, habitués au pouvoir, ont commencé à faire le tapage. Les jeunes qui souhaitent aussi intégrer la politique, sont bloqués par manque de moyens. Je perçois déjà une forme de frustration entre les candidats, ceux qui ont des moyens et ceux qui en sont dépourvus”, confie un citoyen de la ville.

En outre, certains électeurs expriment leur mécontentement face à cette tendance où certains candidats nantis investissent plus dans la distribution de l’argent aux citoyens plutôt que de leur présenter un projet de société solide et réfléchi.

« Il y a des candidats qui offrent beaucoup d’argent pour convaincre la population, mais il y a d’autres qui n’ont pas d’argent, qui parlent de leur motivation mais la campagne évolue très bien », analyse un observateur de cette époque frénétique.

Toutefois, même si la campagne électorale semble se dérouler suivant son cours normal, certains citoyens se plaignent des bruits excessifs et dérangeants que celle-ci génère dans certains quartiers de Bukavu.

« La campagne est bonne mais, à Bukavu, il y a beaucoup de désordres », regrette un habitant.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook