Martin Fayulu, en lice pour le poste suprême de la République Démocratique du Congo (RDC), a donné lieu à une réunion de campagne ce dimanche 26 novembre à Kisangani, dans la province du Haut-Uélé, marquant la huitième journée de sa campagne. Dans la capitale provinciale, il a invité ses supporteurs à se rendre massivement aux urnes, à rester attentifs dans les bureaux de vote et, le cas échéant, à exercer l’article 64 de la Constitution si leur droit de vote était indûment confisqué.
Dans ce Nord-Est de la RDC où il a débarqué il y a deux jours, l’homme politique a su nouer des liens avec les populations des villes de Buta et Isiro. À l’instar de son parcours, il n’a pas manqué de critiquer vertement le régime actuel, basé à Kinshasa, tout en promettant, par le biais de son programme électoral, emploi et sécurité une fois à la tête du pays.
Dès le départ de sa campagne dans son fief natal, le Bandundu dans la province du Kwilu, Martin Fayulu a navigué principalement entre les villes de Bandundu et de Bagata, où il a marqué une pause pour la deuxième journée. Il a ainsi exprimé son indignation face aux abus du régime actuel, tout en incitant la population à un comportement sportif, à ne pas se laisser prendre au jeu de l’opposition contre les autres candidats qui viendraient également se lancer dans la course.
Le postulant de la coalition Lamuka a également fait une halte à Kinshasa, où il a été aperçu en compagnie des candidats Denis Mukwege et Théodore Ngoy, dans une démarche de soutien à une plainte contre le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge des affaires intérieures, tous deux accusés de n’avoir pas respecté la loi électorale, notamment en ce qui concerne la publication des listes électorales et la provision de 25 policiers affectés à la sécurité de chaque candidat présidentiel.
Les six axes prioritaires de Martin Fayulu – éducation, agriculture, social, infrastructures, entrepreneuriat et écologie – sont au cœur de son programme, qu’il envisage de mettre en action en allouant notamment 20% du budget national au domaine de l’éducation..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-kisangani-martin-fayulu-population-vigilante-appliquer-article-64-constitution-confiscation-vote-local-264