28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSantéÉquateur : Progrès encourageants dans la lutte contre Ebola

Équateur : Progrès encourageants dans la lutte contre Ebola

Tandis que la nuit tombait sur le grand marché Mbandaka 2, les instruments locaux se sont tus afin de laisser place à un discours annonçant une lueur d’espoir pour une région lourdement éprouvée. La province de l’Équateur, touchée à trois reprises par l’épidémie d’Ebola en 2018, 2020 et 2022, voit son avenir s’éclaircir. En effet, une campagne de vaccination préventive contre ce fléau a récemment enregistré des résultats prometteurs.

Initié sur une période de huit mois et orchestré par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) en partenariat avec l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), ce projet a su surmonter divers obstacles pour atteindre ses objectifs. Malgré quelques interruptions, 26 840 âmes courageuses ont reçu leur première dose du vaccin Ad26 contre Ebola, et 19 740 ont franchi le pas de la seconde dose avec le vaccin MVA. Ces chiffres, dévoilés par le coordinateur de la campagne régionale, le Dr Zéphyrin Musoko, traduisent une impressionnante couverture vaccinale de 74% pour la première dose.

Dans cette mobilisation, toutes les tranches de la population ont été engagées, qu’ils soient enfants, femmes enceintes, personnels médicaux en première ligne ou individus appartenant à des groupes spécifiques tels que les chasseurs, les peuples autochtones, les grumiers et les pêcheurs.

La cérémonie de clôture de la campagne, placée sous le haut patronage du vice-gouverneur de la province de l’Équateur, le Dr Taylor Nganzi Nkeka, a permis de rendre compte de ces avancées. Au total, 46 580 doses ont été administrées à des personnes de 12 ans et plus, dans 18 zones de santé de la division provinciale de la santé de l’Équateur.

Ces premiers succès, qui ont bénéficié du précieux soutien technique et financier de l’UGPDSS via la Banque Mondiale, l’OMS et l’UNICEF, ne doivent pas faire oublier que le combat n’est pas terminé. Ils ont néanmoins le mérite de nourrir l’espoir de voir un jour la menace Ebola résolument écartée de la province de l’Équateur. Un espoir partagé par toute une région, qui aspire à entrevoir une lueur de normalité dans le sombre tableau de cette maladie dévastatrice..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-campagne-vaccination-ebola-equateur-75-population-premiere-dose-sante-257

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook