Le panorama politique de la Tshopo est en effervescence, comme en témoigne l’attente de l’arrivée de Martin Fayulu ce dimanche. Initialement prévue pour vendredi, cette visite a été reportée et s’insère dans le cadre de sa campagne électorale commencée dans l’ex-province de Bandundu.
Cependant, la veille, la plateforme portant sa candidature, Lamuka, a rapporté des incidents troublants. Selon leurs affirmations, des partisans de Fayulu auraient été violemment réprimés par la police dans le district de la Tshangu.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces violences, notamment l’usage excessif de la force par la police. La sécurité de tous et le respect des droits fondamentaux doivent prévaloir en période électorale. Il serait judicieux et opportun de demander une enquête impartial sur ces incidents, afin de garantir la transparence et l’équité », affirme un responsable de la plateforme.
Ces évènements interviennent dans un contexte politique déjà très tendu. En effet, vendredi dernier, les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni ont porté plainte devant la Cour de cassation contre Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et Peter Kazadi, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur. Les deux personnalités sont accusées d’abstention coupable.
L’atmosphère est donc électrique en prévision de l’arrivée de Mr Fayulu, qui compte bien mettre à profit sa visite pour appuyer sa campagne et rallier la population à sa cause. Dans l’attente, les tensions montent et le paysage politique de la Tshopo reste sous haute tension. À suivre..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-martin-fayulu-attendu-kisangani-dimanche-249