Le 23ème sommet des dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a enregistré la décision de la République Démocratique du Congo (RDC) de ne pas prolonger le mandat de la force régionale de l’EAC après le 8 décembre 2023. C’est ce qu’indique le communiqué de l’EAC émis à l’issue de ce sommet, qui s’est clos le vendredi 24 novembre à Arusha, en Tanzanie.
La Présidence de la RDC informe que cette décision a été prise après plus de quatre heures de débats à huis clos parmi les dirigeants. En fait, le sommet a confirmé cette décision, marquant la fin définitive de la présence de la force régionale de l’EAC en RDC. Malgré cela, il a été recommandé de tenir une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour approuver le plan de retrait. Cette réunion devrait inclure la participation de responsables militaires de la SADC, qui se préparent à remplacer la force de l’EAC. C’est ce que note la Cellule de communication de la Présidence de la République.
La représentation de la RDC à ce sommet a été assurée par les ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba et de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, ainsi que par le Haut représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu. Leur objectif était d’obtenir le consentement des autres pays participants à cette résolution.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages