25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomiePanafricain: Les héros d'Afrique récompensés lors de la 5ème édition de l'Africa's...

Panafricain: Les héros d’Afrique récompensés lors de la 5ème édition de l’Africa’s Business Heroes

La clôture de la cinquième édition du concours panafricain des entrepreneurs, Africa’s Business Heroes (ABH), s’est déroulée avec panache et fanfare le vendredi 24 novembre. Le grand prix de l’année 2023 a été décerné au brillant entrepreneur nigérian, Ikpeme Neto. Le Kenyan Thomas Njeru et l’Egyptien Ayman Bazaraa ont eux aussi été distingués, terminant respectivement en deuxième et troisième places. Malheureusement, aucun entrepreneur d’un pays francophone n’a réussi à se hisser parmi les trois meilleurs pour la cinquième fois consécutive.

La finale très attendue s’est tenue au Centre de Convention de Kigali, au Rwanda, où dix entrepreneurs finalistes ont été évalués sur leurs présentations et leurs impacts au sein de la communauté. Chacun d’eux avait la chance de présenter son entreprise et de discuter avec le jury pendant trois minutes, suivies d’un échange de quinze minutes avec ce dernier.

Cette année, le jury était composé de Joe Tsai, président d’Alibaba Group, Diane Karusisi, PDG de Bank of Kigali, et Ibukun Awosika, fondatrice de Chair Centre Group. Par un processus de délibération minutieuse, le trio a choisi les trois vainqueurs sur la base de leurs présentations et des questions pratiques approfondies concernant leurs entreprises et l’entrepreneuriat en général.

Ikpe Neto, médecin de formation, a été salué pour son entreprise, Wellahealth Technologies, qui a amélioré l’accès aux soins de santé en Afrique grâce à une technologie abordable et accessible. Grâce à son innovation, Wellahealth a pu servir plus de 130 000 patients et générer plus de 100 000 dollars de revenus mensuels.

Thomas Njeru, pour sa part, a été reconnu pour son entreprise, Pula Advisors Limited, qui offre une technologie d’assurance agricole pour aider les petits agriculteurs africains à faire face aux défis tels que la sécheresse, le gel, les inondations et les maladies des plantes.

Quand au troisième lauréat, Ayman Bazaraa, son entreprise « Sprints », qui opère dans le secteur de l’éducation et la formation, propose des solutions pour combler le fossé des talents technologiques en offrant notamment un parcours d’apprentissage personnalisé.

Dans l’ensemble, un total de 1,5 million de dollars a été réparti entre tous les finalistes. Les trois premiers se partageant un montant total de 700 000 dollars, alors que les sept autres finalistes ont reçu chacun 100 000 dollars.

Le concours ABH, parrainé par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, a pour but de soutenir et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains. Depuis son lancement en 2017 par le fondateur d’Alibaba Group, Jack Ma, ABH s’est engagé à récompenser 100 entrepreneurs africains sur une période de dix ans, en allouant des subventions, des programmes de formation et en soutenant le développement d’un écosystème entrepreneurial sur le continent..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-concours-africas-business-heroes-2023-vainqueurs-10-finalistes-economie-219

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook