Triste et ténébreux fut le mardi 21 novembre, lorsque le fleuve Congo, dans la province du Lualaba, a été le théâtre d’un naufrage qui a ôté la vie à au moins 13 personnes. Selon Pitshou Nday, le ministre provincial des Transports, ce tragique événement serait le fruit d’une panne technique, exacerbée par la surcharge de l’embarcation.
C’est en pleine nuit que le drame a eu lieu alors que l’embarcation transportait de nombreux passagers et des marchandises en provenance d’un site d’extraction de cuivre. Le voyage, qui se dirigeait vers le hameau de Manfwe dans le territoire de Mutshatsha, à une vingtaine de km de Kolwezi, marquera malheureusement la fin prématurée de plusieurs vies.
Précipitée vers un objet par un dysfonctionnement technique et sa surcharge, la barge s’est retournée à quelques encablures du village de destination, selon Pitshou Nday. La fatalité a frappé durement, faisant 13 victimes dont 9 hommes, 3 femmes et un bébé. Seuls cinq passagers ont survécu à cet accident tragique et l’ensemble des marchandises a été englouti par les eaux.
Le ministre provincial des Transports de Lualaba regrettait que les exploitants de ces embarcations délaissent les dispositions précédemment établies qui interdisent les voyages la nuit sur le fleuve Congo. Il a également décrié le fait que la plupart des barges opérant la nuit transportent des marchandises souvent au-delà de leur capacité, faisant fi des recommandations.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages