Sur la terre du Maniema, l’on a assisté ce jeudi 23 novembre à un incident particulièrement notoire. Félix Tshisekedi, l’hôte de la nation congolaise a du faire face à une interpellation brusque durant son allocution. Enfarouchés par la crise monétaire en cours, des citoyens l’ont vivement interpellé sur la dévalorisation du Franc Congolais.
Se réunissant en masse à Kindu, les électeurs manifestaient leur mécontentement devant le président. Leur rappel aérien « Dollars », trahissait leur désarroi face à l’érosion de leur monnaie contre la devise américaine. C’est une dévaluation qui n’est pas sans conséquence. Elle a pour effet de propulser vers les hauteurs le prix des produits importés, exacerbant ainsi le coût de la vie.
Que propose donc le commandant en chef? Félix Tshisekedi se veut rassurant: « Pour le dollar, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et la banque centrale pour stabiliser notre franc et ainsi faire diminuer le cours du dollar ». Scènes d’ovation ont suivi son intervention.
Voilà qui démontre à suffisance que la population est véritablement concernée par cette dépréciation qui plombe leur quotidien. Il ne s’agit pas là d’un souci mineur, mais d’une problématique majeure pour la République Démocratique du Congo. En effet, elle gangrène l’économie et assomme le pouvoir d’achat du citoyen lambda.
C’est bien là un tableau sombre. Cependant, l’horizon n’est pas totalement assombri. Le Président Tshisekedi s’engage à conjuguer des efforts pour en venir à bout. Reste à savoir si cette promesse sera tenue après le juge des urnes. C’est toute la question qui se pose désormais..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-tshisekedi-interpelle-foule-kindu-devaluation-franc-congolais-electoral-campagne-194