Le renforcement du système de défense et de sécurité s’est avéré être un sujet dominant dans le discours prononcé à Kindu, au centre-est de la République démocratique du Congo, par le candidat présidentiel, Félix Tshisekedi. Ce dernier est arrivé en ville ce jeudi, dans le cadre de sa campagne électorale.
Au cours de son discours, Tshisekedi a déclaré : « Je vous offre l’occasion, jeunes, de vous engager en grand nombre au sein des forces armées de la République et dans la police pour faire face aux ennemis de la nation ». Il a également dénoncé les candidats prêts à négocier avec les terroristes du M23 pour les intégrer à l’armée, une idée à laquelle il a toujours résisté.
S’adressant aux habitants de la province de Maniema, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de développer « la culture de l’unité et de la cohabitation ».
Sur le plan social, il a exposé ses visions pour le développement de la RDC, notamment par le biais du programme de développement de 145 territoires. Par ailleurs, il a évoqué les problèmes rencontrés par les agents et fonctionnaires de l’Etat. « Vous éprouvez des difficultés concernant la mécanisation des employés de l’État. Si vous me faites confiance, je continuerai avec le processus de mécanisation des agents « , a-t-il réaffirmé.
Tshisekedi n’a pas manqué de rappeler son récent partenariat avec la Tanzanie en matière de « développement », pour la construction d’un chemin de fer reliant la Tanzanie, le Burundi, Uvira et Kindu.
Le candidat numéro 20 a conclu son discours en promettant de relancer l’agriculture à travers son projet de soutien aux opérateurs du secteur, « dans le but de faire de la RDC le grenier de l’Afrique » ainsi que de reprendre les activités de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Malgré les conditions météorologiques, l’arrivée du président candidat à Kindu a été accueillie avec enthousiasme. Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, a quitté la ville peu après son discours.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-etape-kindu-felix-tshisekedi-demande-jeunes-maniema-senroler-massivement-armee-okapinews-net-199