S’exprimant dans le cadre du retrait organisé de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a déclaré que le système des Nations unies continuerait à soutenir les efforts de développement du gouvernement et du peuple congolais pour assurer la consolidation de la paix et de la sécurité dans le pays.
Cet engagement intervient peu de temps après l’annonce officielle concernant le retrait de la Monusco, une manœuvre qui sera réalisée de manière progressive et responsable. Selon un communiqué émis mercredi par la Monusco, Keita a exprimé sa gratitude envers les autorités congolaises, affirmant que cette étape démontre l’intention de l’ONU de permettre à la RDC d’exercer pleinement sa souveraineté.
« Suite à la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité du 16 octobre, un plan de désengagement a été conçu par des équipes techniques conjointes associant les représentants du gouvernement et de la Monusco. Ce plan de désengagement sera mis en œuvre en trois phases distinctes, avec le soutien des partenaires internationaux et locaux de la République démocratique du Congo », a explicité Stéphane Dujarric.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-onu-continuera-soutenir-efforts-developpement-gouvernement-apres-retrait-monusco-rdc-212