23.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSportKinshasa : Les défits des Léopards dans la préparation pour la Coupe...

Kinshasa : Les défits des Léopards dans la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations

Les Léopards, l’équipe nationale de football de RDC, se trouvent dans une situation précaire avec peu de chances de jouer des matchs amicaux avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tiendra du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Suite à leur rassemblement en novembre, où ils ont concouru dans deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 – victorieux contre la Mauritanie (2-0), mais défaits face au Soudan (0-1) – L’équipe dirigée par Sébastien Desabre ne se retrouvera que pour la compétition en janvier.

« Le rendez-vous est pris pour la phase finale de la CAN », a annoncé la FECOFA sur le réseau social X (auparavant Twitter). En s’appuyant sur le calendrier de la FIFA, la prochaine période d’inactivité internationale n’aura lieu qu’en mars 2024. Durant ceci, Les Léopards seront confrontés au Sénégal pendant le 3eme jour des qualifications pour la Coupe du Monde. Avant cette échéance, la RDC devra concourir uniquement dans le tournoi de la CAN, le 24 janvier contre la Tanzanie.

Cependant, une série d’obstacles se profile à l’horizon. D’une part, la libération tardive des joueurs qui évoluent dans les cinq principaux championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France). Les matchs de championnat de ces pays seront en quelque sorte leur préparation pour la compétition.

D’autre part, il y a une opportunité très limitée de jouer des matchs hors des dates fixées par la FIFA, et cela serait possible uniquement avec des équipes de second rang. Pour couronner le tout, il semble peu probable que les clubs européens libèrent leurs joueurs africains avant deux semaines du début de la compétition, selon Le Monde.

« Les clubs européens sont de plus en plus réticents à libérer leurs internationaux africains en cours de saison », rapporte le quotidien. Il semble que les joueurs devront rejoindre leur sélection le 2 janvier, soit onze jours avant le début de la compétition. Dans ces conditions, il paraît presqu’impossible de rassembler les joueurs, de jouer un match amical et d’organiser une équipe pour des rencontres d’une telle importance.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-leopards-rdc-matchs-amicaux-preparation-can-195

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook