Au cœur de la province de Maniema, Mgr François Abeli Muhoya Muchapa, l’évêque du diocèse catholique de Kindu, lance un appel vibrant à tous les candidats en lice pour la campagne électorale. Son message, empreint d’humanité et de sagesse, est simple : œuvrez pour la paix et l’unité nationale, et bannissez toute forme de violence et de discours qui pourraient semer la discorde et compromettre le vivre ensemble pacifique. Cet appel a été lancé le 22 novembre dernier.
Selon l’évêque, la campagne qui se déroule actuellement au Maniema doit être menée dans la paix et la quiétude, de manière à ce que les élections à venir ne soient pas source de division ou de conflits. « Les élections approchent et passeront, mais elles sont toujours précédées d’une période de campagne, pouvant être délicate et semer le trouble si les lois ne sont pas respectées ou si certaines valeurs fondamentales de notre société sont négligées », souligne-t-il.
Il déconseille fortement aux candidats de véhiculer des discours susceptibles de déstabiliser l’harmonie sociale et le vivre ensemble, des valeurs très chères aux yeux de Mgr François Abeli Muhoya.
Appelant à un véritable esprit sportif en politique, l’évêque invite les candidats à se voir non pas comme des ennemis, mais comme des compétiteurs et des adversaires d’idées. Leur véritable combat devrait être dans la sphère des idées et non dans l’affrontement violent.
A travers ce message, Mgr François Abeli Muhoya souligne la nécessité d’un climat de respect, de tolérance et de fraternité durant cette période électorale, et au-delà. Seuls ces principes peuvent assurer la tranquillité et la prospérité nécessaires au développement du Maniema et du pays tout entier.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages