En visite de campagne dans la Grande Orientale, le candidat numéro trois, Moïse Katumbi, s’est rendu ce mercredi à Isiro, en province du Haut-Uele. Il a sollicité la population, venue en nombre pour l’écouter, à ne pas donner leur vote à Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié de « président des promesses somnifères », soulignant qu’il ne s’est rien réalisé dans le Haut-Uele après cinq ans à la tête du pays. Il a ajouté que contrairement aux écoles, le doublement n’est pas autorisé à la présidence lorsque l’on n’a aucun bilan à présenter au peuple.
Ce discours a été tenu devant ses alliés politiques Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo, tous introduits à l’auditoire. « J’ai remarqué qu’il n’y a toujours pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau… La gratuité de l’enseignement n’est qu’un slogan ici et les enseignants reçoivent un salaire de 50,000 francs face à 21,000 dollars pour un député national sous sa gouvernance. Haut-Uele est en manque de tout. Il reviendra encore ici pour essayer de vous tromper avec un autre paquet de promesses irréfutables, demandez-lui ce qu’il a accompli pour la province et dites-lui au revoir », a-t-il déclaré devant une foule applaudissante.
Abordant une fois de plus son programme social évalué à 141 milliards de dollars, Katumbi s’est engagé à construire des routes et des hôpitaux, à augmenter les salaires des enseignants ainsi que les payes des militaires et des policiers. « Je m’engage à goudronner la route Isiro-Buta. J’ai déjà relevé ce genre de défi au Katanga en bitumant la route Kasumbalesa-Kolwezi. Je ne suis pas un démagogue. Je suis un homme d’actions concrètes, et j’ai déjà eu l’occasion de le prouver à plusieurs reprises », a-t-il ajouté.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-isiro-bunia-katumbi-demande-population-ne-pas-voter-felix-tshisekedi-president-promesses-somniferes-okapinews-152