Au cours d’une assemblée politique à Bunia, la capitale de la province de l’Ituri, le candidat présidentiel, Moise Katumbi, a déclaré sa compassion avec les résidents locaux qui sont sérieusement touchés par les conflits armés. Dans une démonstration devant une foule dense, il a pris l’engagement de rectifier l’insécurité ainsi que les défis socio-économiques de la région, si toutefois, il est élu.
« Je comprends parfaitement la réalité rigoureuse à laquelle vous êtes confrontés ici à Ituri, où la brutalité armée a engendré tant de souffrances. Dans le cas où je serai élu, mon gouvernement se lancera dans la résolution de ces questions de sécurité, améliorera les conditions de vie de nos courageux militaires et mettra fin aux désordres et aux conflits », a martelé Katumbi.
Katumbi a aussi souligné l’étendue des enjeux socio-économiques auxquels la population d’ Ituri est exposée, en énumérant le manque d’accessibilité à l’électricité et à l’eau potable et le taux d’inactivité élevé. La situation de crise pétrolière actuelle à Bunia, où le prix du litre de carburant a atteint les 10 000 francs congolais, a été un autre point d’orgue de son discours.
“Nous nous engageons à bâtir des structures routières solides pour remédier à ce problème d’approvisionnement en carburant », a ajouté Moise Katumbi.
Dans une annonce qui a été chaleureusement applaudie par le public, Katumbi a promis la mise en place d’une juridiction spéciale pour juger les auteurs de crimes commis dans l’est du pays. Il a également manifesté un plan reconstruit ambitieux des provinces de l’ Ituri et du Nord-Kivu, sur une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dollars américains.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-plan-5-milliards-usd-ituri-nord-kivu-campagne-bunia-177