Dans une visée de dynamisation de l’économie locale, la Ministre provinciale de l’Economie du Haut-Katanga, Céline Kanyeba Munanga, a reçu ce mercredi 22 novembre 2023 une délégation du Programme ERA (Economic Reform Program) venant de Kinshasa.
Au coeur des discussions : la possibilité d’augmenter les exportations nationales grâce à la valorisation des secteurs économiques clés du Haut-Katanga. Un moyen efficace de créer de l’emploi et de générer de la croissance dans toute la région.
Le chef de la délégation, Patrick Abadi, a ainsi expliqué le fonctionnement et les objectifs du Programme ERA. En collaboration avec divers programmes gouvernementaux, le Programme ERA vise à améliorer la production locale en augmentant l’accès aux marchés du Haut-Katanga pour les petits producteurs.
Pour y parvenir, Patrick Abadi a souligné l’importance de la structuration des petits producteurs en organisation collective pour augmenter leur efficacité et améliorer la qualité de leur production. De plus, un soutien technique sera apporté à plusieurs services étatiques, tels que l’OCC, l’ONAPAC, ou l’ONAPEC.
Ce programme, actuellement en phase de consultation des différentes parties prenantes, devrait débuter officiellement en janvier 2024 pour une durée de quatre ans.
Céline Kanyeba Munanga a, de son côté, encouragé les membres de la délégation à mettre l’accent sur le développement de la production de l’huile de table à base de soja, très utilisée par les ménages locaux, mais majoritairement importée.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-haut-katanga-entrevue-ministre-economie-delegation-era-province-178