La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a inauguré mardi dernier, le 21 novembre, la phase de vérification de ses Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) en service à Kinshasa ainsi que dans les secteurs de Kasangulu et Madimba, en Kongo-Central. Un développement important dans notre processus électoral.
En détail, ces tests ont lieu dans un bureau de la CENI à Kalamu où une démonstration grandeur nature des DEV est passée au crible. « Nous avons initié 20 tests d’équipement pour tester leur fiabilité ainsi que celle des batteries externes. Notre objectif est d’évaluer leur durabilité, tout en simulant notre système de transmission des données comme si nous étions en situation réelle de vote, prévue pour le 20 décembre 2023. » nous explique Dieudonné Muntuabu, responsable de la supervision des opérations. « Nous avons positionné 700 bulletins de vote sur chaque machine afin d’évaluer leur performances sous la pression d’une journée de vote intense. »
Ces simulations ont pour but de détecter, et donc d’anticiper, tous problèmes techniques potentiels liés aux DEV. L’idée est d’améliorer et d’optimiser leur fonctionnement pour garantir un déroulement sans embuche du scrutin prévu pour le 20 décembre. Ces tests en condition réelle impliquent également les Formateurs Électoraux Provinciaux (FEP) et les Formateurs Électoraux Territoriaux (FET) actuellement en formation.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-ceni-lance-test-dispositifs-electroniques-vote-kinshasa-kongo-central-175