Le jeudi 23 novembre 2023, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a prôné l’indépendance et l’impartialité de l’église en République Démocratique du Congo dans le contexte de la campagne électorale. Par le truchement d’un communiqué signé par son secrétaire général, elle a invalidé l’utilisation des espaces ecclésiastiques pour ladite campagne. Selon le prélat Donatien N’Shole, l’église doit demeurer au centre du village, loin des influences et manipulations politiques.
Ce communiqué souligne que l’église ne doit en aucun cas servir de plateforme pour la propagande politique. Il interdit formellement d’octroyer la parole aux acteurs politiques lors des cérémonies eucharistiques ou de toute autre activité ecclésiastique dans le but de promouvoir leurs campagnes électorales.
Reprenant les recommandations issues de l’assemblée plénière des évêques tenue en juin à Lubumbashi, le secrétaire général de la CENCO a rappelé que le processus électoral est une opportunité pour renouveler la confiance envers les responsables institutionnels qui ont bien desservi le pays, mais également une occasion de sanctionner tous ceux qui ont œuvré pour leurs intérêts personnels au détriment de la nation.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-eglise-catholique-interdit-campagne-electoral-lieux-culte-okapinewsnet-societe-179