La République Démocratique du Congo vit des heures de tensions alors qu’elle se prépare pour les élections présidentielles. Selon le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, les autorités ont empêché le survol et l’atterrissage d’un avion affrété par leur candidat.
Depuis le 9 novembre, le parti dit avoir déposé une demande auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) pour un Embraer 145EP, opéré par Absolute Management Services (PTY) LTD. Cet avion avait pour but de transporter la campagne électorale de Katumbi vers diverses régions, dont Buta.
Le 15 novembre, l’AAC a demandé une série de documents complémentaires pour finaliser la demande. Bien que ces documents aient été soumis le 17 novembre, le parti déclare, étonné, que l’autorisation d’utiliser l’avion n’a toujours pas été accordée.
Pour Hervé Diakiese, porte-parole du parti, cela témoigne indubitablement de manœuvres politiciennes : « Nous déduisons que ce sont des considérations politiques qui entravent la délivrance de l’autorisation. Nous pointons du doigt l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour ce blocage », déclare-t-il.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avion-campagne-moise-katumbi-interdit-survol-espace-aerien-congolais-ensemble-republique-mediacongo-149