Le paysage politique congolais est actuellement au coeur d’une transformation majeure avec l’émergence d’un front anti-Tshisekedi, qui se constitue autour de la personnification charismatique de Moïse Katumbi. Le leader politique, autrefois gouverneur, est désormais porté sur le devant de la scène par plusieurs personnalités clés de l’opposition qui ont démocratiquement désigné Katumbi comme candidat commun.
Franck Diongo, l’un des trois pionniers du mouvement, a souligné que l’ambition première de cette union est de « sauver le Congo de la menace que représente le pouvoir actuel ». Avec un appel solennel à l’union des candidats restants qui n’ont pas encore fait allégeance à Katumbi ainsi qu’à tous les autres leaders sans candidature, un vent d’espoir semble souffler sur un Congo en besoin de nouveau souffle.
La stratégie est simple mais ambitieuse : former une coalition autour de Katumbi pour mener une campagne politique unifiée. Les modalités d’adhésion à ce front seront annoncées d’ici peu.
En attendant, Seth Kikuni et Matata Ponyo, deux autres figures de proue de ce mouvement, n’ont pas perdu de temps et sont déjà sur le terrain pour mener la campagne, aux côtés de Katumbi. Ensemble, ils marqueront leur présence à Isiro et à Bunia ce mercredi.
Pour Seth Kikuni, Matata Ponyo et Franck Diongo, Moïse Katumbi est sans conteste l’homme de la situation pour détrôner le président sortant. Ils citent en exemple les consultations qui ont eu lieu à Pretoria, en Afrique du Sud, où Moïse Katumbi a été identifié comme étant le candidat le plus apte à conduire l’opposition à la victoire. Ils ont donc tous décidé de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, dans une démarche de consensus qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’Histoire du pays..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-heure-ekoki-front-anti-tshisekedi-forme-autour-moise-katumbi-rdc-actualites-141