25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéEnvironnementBanalia: Inondations dévastatrices suite au débordement de la rivière Aruwimi

Banalia: Inondations dévastatrices suite au débordement de la rivière Aruwimi

Mardi 21 novembre 2023, notre pays a été témoin d’une catastrophe naturelle d’une ampleur terrible, touchant la région du centre de Banalia, dans la province du Tshopo. Comble de malheur, de fortes pluies incessantes et un débordement de la rivière Aruwimi ont causé des inondations cataclysmiques, transformant l’habitat local en un véritable cauchemar aquatique.

Selon des sources locales, de grands affluents du fleuve Congo comme la rivière Aruwimi ont dépassé leurs limites, inondant plusieurs quartiers de Banalia. Les régions d’Abangandongo, Sainte Elisabeth, Afilondo, et une section de Bodia ont été submergées. Aux portes de Banalia, sur la RN4, le pont Abolokwa a été complètement englouti, forçant les résidents et les voyageurs à manœuvrer en pirogue pour traverser.

La catastrophe a entraîné un désastre sur plusieurs fronts. D’une part, des problèmes de santé liés à l’eau se profilent, avec les dommages causés aux biens et des maisons qui s’écroulent. D’autre part, une crise alimentaire est à prévoir alors que la plupart des sources de nourriture sont anéanties par les flots. Même les petites écoles, comme celles des sœurs catholiques et l’institut ITA, sont touchées ; des élèves sont contraints de rester chez eux, de peur de se noyer sur leur trajet. Les églises, aussi, sont submergées, laissant les fidèles impuissants.

« Les conséquences de ce désastre sont éprouvantes. Depuis plus de cinq jours, une grande partie du territoire de Banalia est submergée, et plus particulièrement le quartier Abangandongo. », rapporte une personnalité locale, ajoutant avec gravité : « La population est confrontée à une situation catastrophique, avec de nombreux dégâts matériels et des maisons qui s’écroulent. »

Il précise également que cette calamité n’a épargné aucuns des villages du territoire de Banalia. Sur le tronçon de 120 kilomètres liant Mara à Panga, une inquiétude palpable imprègne les habitants. C’est le cas des villages de Botadi et Bobende, où les riverains assistent, impuissants, à la montée des eaux. Les ponts ont disparu sous la montée des eaux, et les inondations continuent de ravager les voies de communication locales.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-desastre-banalia-quartiers-inondes-eaux-riviere-aruwimi-okapinews-net-133

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook