Le début de la campagne en vue des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023 a été marqué par une certaine timidité à travers la province du Maniema. À Punia, un air de fête a néanmoins régné pour ce deuxième jour de campagne. Le chanteur local « Carte Sim » a offert un concert central en soutien au candidat Arthur Hamadi Saidi du FNSD, affilié au regroupement AAND.
L’enthousiasme est palpable au sein des partisans des candidats Georges Bukundu de l’UDPS, Rifine Asina Bindimono de l’UNC, et de Kisanga Ndjako Pépé de ACO, qui se mobilisent activement dans les six quartiers de la communauté rurale de Punia.
À Kalima, la campagne a démarré doucement, l’enthousiasme restant confiné à l’intérieur des quartiers généraux des formations politiques. Diverses affiches de campagne habillent les artères de la ville, tandis que certains militants circulent à moto, haut-parleur et micro à la main, pour rappeler le numéro de leurs candidats à la population.
Du côté de Kasongo, une commune rurale située à 250 kilomètres de Kindu, la situation est similaire. Les quartiers généraux des partis politiques sont encore empreints d’un silence profond, les portes restant closes toute la journée. Les grandes artères de la communauté sont également exemptes d’affiches électorales.
Malgré un démarrage en douceur, la campagne se déroule dans un climat apaisé à travers la province. Pour se disputer les 12 sièges à l’Assemblée nationale, le Maniema a enregistré 574 candidatures, tandis que 1082 candidats sont en lice pour les 20 sièges à pourvoir à l’échelle provinciale..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-elections-campagne-timide-apaisee-territoires-maniema-news-107