Constant Mutamba, natif de Luputa (Lomami), né le 24 avril 1988, detient le titre de benjamin parmi les vingt-six candidats présélectionnés pour l’élection présidentielle de 2023. Sa candidature est portée par son coalition politique, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), et son numéro de candidat est le 2.
Ce jeune homme d’exception a commencé à tracer son parcours vers la réussite dès 2006, alors qu’il était encore un élève du collège Maele (Sacré-Cœur) à Kisangani (Tshopo). C’est là qu’il a créé l’Association de Lutte contre la Tricherie (ALT) et obtenu son diplôme d’Etat.
Durant ses années à l’Université Protestante au Congo (UPC), Mutamba est élu Président des étudiants et 1er vice-président des étudiants du Congo (REC). C’est à l’UPC qu’il décroche son diplôme en droit. Aujourd’hui, il est Chef de travaux dans cette université et également détenteur d’un master en gestion et droit de l’entreprise de l’Université de Liège-ISC (Belgique).
Avocat au barreau de Kinshasa et mandataire en mines et carrières, Mutamba possède son propre cabinet d’avocats connu sous le nom de MKM LAWFIRM. Il est également Secrétaire Exécutif du Corps des Mandataires en Mines et Carrières (CMMC).
Son implication en politique reste tout aussi impressionnante. En 2013, il fut nommé assistant du gouverneur de l’ex-Province Orientale, Jean Saidi Bamanisa. Il lança officiellement sa carrière politique en 2014 et fut nommé administrateur à la SCTP SA, ex ONATRA, en Juillet 2017. Dans la même année, il fonde le mouvement citoyen Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC).
2023 est une année promise de changements pour la RDC selon Mutamba. Armé de son slogan « Rupture 2023 », Mutamba aspire à offrir une alternative politique tangible aux citoyens de la RDC. Si élu, il a pour principale promesse de mettre en place des réformes audacieuses afin de résoudre la situation critique prevaillante à l’Est du pays.
Il fait une affirmation forte en déclarant que sous sa présidence, « la RDC luttera activement contre le Rwanda et le considérera comme la 27ème province ». Son programme met l’accent sur la lutte contre la corruption et les délits financiers, une priorité pour lui, et il a d’ailleurs promis de créer un parquet économique spécifiquement chargé de traquer « les délinquants financiers, les responsables de la corruption ».
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages