Dans la capitale politique de la République Démocratique du Congo (RDC), des événements se déroulent qui changent le paysage politique. Le jour est devenu intéressant lorsque Seth Kikuni, candidat à la présidence, a publiquement annoncé son retrait de la course à la présidence pour soutenir un autre candidat, Moïse Katumbi.
Dans une déclaration qu’il a faite sur son compte Twitter le 20 novembre, Kikuni, le candidat numéro 11, a expliqué cette démarche surprenante. Il a indiqué que sa décision était motivée par « la nécessité de suivre l’appel et l’exemple donnés par le candidat président Matata Ponyo pour transcender les égos politiques et rester dans la quête de l’intérêt supérieur de la nation ».
M. Kikuni voit dans son ralliement et celui de son parti politique, Piste pour l’émergence, à la candidature de Katumbi comme la meilleure stratégie pour empêcher la fraude et faciliter le changement. Cependant, la question demeure : cela garantira-t-il le changement tant désiré ?
En invitant d’autres candidats de l’opposition à se joindre à eux, Seth Kikuni a ouvert la voie à une dynamique nouvelle et potentielle dans le jeu politique de la RDC. Qui sait comment cette recomposition politique affectera le climat de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages