Dans l’enceinte du Sénat de la République démocratique du Congo, une session plénière a rendu recevable, en date du vendredi 17 novembre, l’initiative législative traitant de la préservation des zones rurales du pays. Cette proposition émane du sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo, dépeignant l’urgence réelle vu la fragilité de ces zones ainsi que l’absence de stratégies de développement adaptées. La proposition de loi vise également à établir une précision dans les textes de lois en relation avec la gestion répartition des ressources entre le gouvernement national, les provinces et les localités.
Le but ultime est de fournir à la nation une loi encadrant la résilience tout en consolidant les secteurs spécifiques. Le texte, une fois adopté et promulgué, pourrait résoudre le phénomène d’exode rural, a martelé le vice-président de la commission économique et financière.
En parallèle, l’hémicycle a approuvé, après harmonisation avec l’Assemblée Nationale, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes. Les ingénieurs agronomes, nous rappelle la proposition, ont été les principaux artisans du développement spectaculaire de la RDC. Devant l’état actuel du secteur agricole et d’autres secteurs connexes, l’implication substantielle des ingénieurs agronomes est indispensable à une relance effectivement réussie de ces domaines. D’où l’impérieuse nécessité de constituer un Ordre capable de réguler l’exercice de la profession sur le territoire congolais.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-senat-proposition-loi-ordre-national-ingenieurs-agronomes-recevable-actualites-province-52