Un communiqué a été rendu public la soirée du 18 novembre, annonçant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) allait effectuer un test grandeur nature des systèmes électroniques de vote. Cette épreuve révolutionnaire modificatrice des méthodes traditionnelles de vote aura lieu du 19 au 24 novembre.
Conforme aux informations fournies, ce contexte s’inscrit dans les préparatifs des élections combinées du 20 décembre prochain et se déroulera dans 12 antennes de la CENI pour la ville de Kinshasa et dans 3 autres pour la province du Kongo-Central.
Les antennes en exploitation à Kinshasa sont : Maluku, N’sele, Kimbanseke, N’djili, Matete, Limete, Mont-Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema. Pour ce qui est de la province du Kongo Central, Kasangulu, Madimba et Mbanza-Ngungu seront sous les feux de la rampe.
D’après la CENI, le but du test grandeur nature est de vérifier la fiabilité du système en situation réelle, c’est à dire avec le matériel, les logiciels, les réseaux et les configurations similaires à celles du jour du vote, et de garantir leur bon fonctionnement.
Seuls les candidats formateurs électoraux provinciaux (FEP) et formateurs électoraux territoriaux (FET) qui sont en éducation aux antennes sont autorisés à prendre une part active dans ce processus. En plus de cela, la CENI a appelé les autorités administratives des lieux sélectionnés pour mener à bien le test grandeur nature à se charger de la sécurité du matériel, des agents assignés à ce test, ainsi que celle des participants.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-ceni-test-dispositifs-electroniques-vote-dimanche-nationale-66