La Commission nationale électorale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a imploré les aspirants au pouvoir de faire preuve de responsabilité et de tolérance pendant la campagne électorale, qui sera lancée ce dimanche 19 novembre. Dénis Kadima Kazadi, le président de l’institution qui supervise les élections au pays, a également rappelé l’importance de mobiliser et de former des observateurs électoraux.
« La CENI est résolue à mettre en place des élections crédibles, inclusives, transparentes et pacifiques, et nous encourageons les candidats à faire preuve de responsabilité et de tolérance pendant les 30 jours de campagne électorale. C’est l’opportunité pour chaque candidat de creuser des liens profonds avec les électeurs, pour préparer et superviser les opérations de vote et de dépouillement par leurs observateurs, » a déclaré M. Kazadi lors du lancement officiel de la campagne électorale.
Il a également soulevé la question des duplicatas des cartes d’électeurs. À ce jour, la délivrance des duplicates de ces cartes est en cours dans toutes les filiales de la CENI sur l’intégralité du territoire national. La CENI a réitéré que conformément à l’article 27 de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC, tout électeur ayant égaré sa carte d’électeur après la période d’identification et d’enrôlement, peut solliciter un duplicate dans l’antenne de la CENI la plus proche de son lieu de résidence.
Néanmoins, comprenant les difficultés liées à la distance entre certains électeurs et les antennes de la CENI, cette dernière a décidé d’étendre, dès ce dimanche 19 novembre 2023, les points de délivrance des duplicatas à 856 nouveaux lieux, aussi bien dans les secteurs et les chefferies, que les communes, y compris les 24 communes de Kinshasa.
Le président de la CENI a également condamné fermement le monnayage dans la délivrance des duplicates de cartes d’électeur par certains de ses employés, des policiers et des groupes criminalisés. Il a par ailleurs mis en lumière le fait que la CENI a déjà procédé à l’arrestation et à la poursuite judiciaire de certains individus bien loin d’être affiliés à la CENI. M. Kazadi invite la population à dénoncer tous ceux qui tentent de perturber l’ordre dans les files d’attente des antennes, afin d’honorer le principe du « premier arrivé, premier servi ».
La CENI a déjà franchi plusieurs jalons de son calendrier indépendant. Malgré des contraintes d’ordres financiers et logistiques, elle se flatte de pouvoir organiser les élections conformément à la constitution, le 20 décembre 2023. Dans cette entreprise exceptionnelle pour la démocratie du pays, tout le monde se doit d’être vigilent et responsable..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-campagne-electorale-rdc-denis-kadima-appel-responsabilite-tolerance-politique-news-48