Les rues de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, vont retentir d’indignation ce samedi 18 novembre. Le collectif des femmes de la ville prévoit une marche de protestation contre la tragédie de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami, où une tuerie de ressortissants kasaïens a récemment eu lieu.
Dans une lettre adressée au maire de la ville, le collectif a exprimé son appréhension et son mécontentement face à ces « événements attristants concernant la sauvagerie de la tuerie des kasaïens » à Malemba Nkulu. Le collectif a l’intention d’user cette marche pour manifester leur consternation à la face du monde entier.
« Nous voulons montrer à la face du monde notre indignation et exigeons que la justice soit faite », ont noté les organisatrices dans le courrier adressé à l’autorité municipale. Elles demandent la justice pour les victimes et entendent par leur action, attirer l’attention des autorités locales et internationales sur cette question.
Sauf opposition des autorités locales, la manifestation partirait du rond-point Notre Dame pour finir à l’Assemblée provinciale. À cette fin, il est prévu la lecture d’un mémorandum. Un texte qui reflètera leur indignation mais surtout, leurs attentes par rapport à la justice pour les victimes de cette barbarie.
En outre, la détermination de ces femmes à aller au bout de leur démarche montre l’urgence sociale qui caractérise cette situation. Elle invite à une prise de conscience au niveau national et international afin de faire cesser ces actes de violence et permettre une cohabitation pacifique parmi les citoyens.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kasai-central-protest-against-interethnic-violence-malemba-nkulu-local-news-38