Le vendredi 17 novembre dernier, une réunion a eu lieu entre le vice-Premier ministre congolais et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, et des représentants de l’entreprise DELPHOS, leader dans la mobilisation des fonds. L’objet de cet échange, selon un communiqué du ministère, concernait la réalisation d’un projet d’installation d’une raffinerie de transformation du cobalt et du cuivre en RDC.
Roya Rahmani, présidente de cette entité américaine, et Wesley Davis, son directeur général, ont demandé le soutien de l’Économie congolaise pour l’application de ce projet 100% congolais. Roya Rahmani a aussi fait savoir à Vital Kamerhe que DELPHOS envisage de mobiliser des fonds pour établir une raffinerie moderne qui produira de la cathode de cuivre répondant aux normes du LME (London Metal Exchange). Il s’agit d’un degré de pureté de 99,99% ainsi que du sulfate de cobalt, une version supérieure du sulfate de cobalt local.
La présidente de DELPHOS a insisté sur la nécessité d’un soutien pour mettre en œuvre ce projet si profitable à la République démocratique du Congo. Selon elle, cela inscrira le pays sur une trajectoire profitable à tous les congolais, contrairement à l’exploitation et l’exportation minière actuelle. La société envisage d’apporter la transformation localement en installant une raffinerie moderne en RDC, avec un investissement de 350 millions de dollars de la part de ses partenaires.
Pour convaincre davantage les investisseurs, DELPHOS requiert le soutien du gouvernement dans le financement des études de faisabilité grâce à une subvention de bien public, ainsi qu’une accélération des procédures.
En sa qualité de Président de la Commission Économique et Financière du Gouvernement, le vice-premier ministre Vital Kamerhe a assuré prendre ce dossier personnellement en charge avec l’implication des ministres liés à ce projet, notamment ceux de l’industrie, des Finances, de l’Énergie et du Plan.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-firme-americaine-investissement-raffinerie-cuivre-cobalt-rdc-economie-36