Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réussi à lever une somme de 55 milliards de francs congolais sur le marché financier grâce à l’émission de nouvelles obligations du Trésor, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué vendredi.
Selon ce communiqué, le taux de couverture du montant initialement mis aux enchères est de 91,67%, ce qui témoigne d’un fort appétit du marché pour ces titres de dette. « L’émission d’obligations du Trésor indexées sur le marché financier a permis de lever 55 milliards de francs congolais », a précisé le ministère.
L’unique souscripteur, qui a répondu à l’appel d’offres, a donc pu acquérir ce titre financier, dont la durée de vie est de six mois. Il bénéficiera d’un taux d’intérêt de 26%, ce qui démontre l’engagement solide du gouvernement à rembourser la somme empruntée.
En RDC, le rôle de l’émission des titres d’emprunt revient au gouvernement, qui l’effectue par le biais du Trésor public. Ainsi, lorsqu’un individu ou une entreprise investit dans un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’Etat et devient de facto son créancier.
Garanti à 100% par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est considéré comme l’un des investissements les plus fiables sur le marché monétaire. Ceci est d’autant plus significatif dans un contexte économique incertain où les investisseurs recherchent des placements sûrs et sécurisés.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-finances-55-milliards-fc-bons-du-tresor-leves-marche-province-actualite-21