La campagne électorale sur l’étendue de la République démocratique du Congo révèle une maturité politique en plein essor, selon le communiqué du jeudi 16 novembre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette campagne, débutant le dimanche 19 novembre, parachevera ses efforts le 18 décembre.
La CENI, dans son annonce, met l’accent sur la responsabilité exclusive des partis, des regroupements politiques et des candidats indépendants dans l’organisation des réunions électorales. Soulignant l’importance de la liberté d’expression, l’autorité électorale insiste sur la tenue sereine des réunions électorales à travers le pays.
Appel est fait aux organisateurs des différentes manifestations électorales pour veiller à la préservation de l’ordre public et au respect des lois en vigueur. Ce faisant, la CENI souligne la liberté des candidats de s’exprimer ouvertement dans le cadre de leur campagne électorale. Toutefois, exerce aussi un rappel ferme sur le respect de plusieurs interdictions.
L’instance électorale a explicitement prohibé l’usage d’un langage insultant ou diffamatoire, ainsi que celui susceptible d’inciter au mépris, à la haine, au racisme ou au tribalisme – des actes absolument contraires aux lois de la République. Il a également été rappelé l’interdiction d’inciter à des actes violents, menaçants ou susceptibles de priver les individus de leurs droits ou libertés constitutionnels.
En outre, la CENI a énoncé certaines conditions concernant l’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale pendant la période de campagne. Une latitude est donc accordée dans ce domaine, tout en ne compromettant pas l’intégrité du processus électoral.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages