24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa: L'appel au dialogue de candidats à la présidence pour faire respecter...

Kinshasa: L’appel au dialogue de candidats à la présidence pour faire respecter les régles du jeu électoral

Dans la course à la présidence de la République Démocratique du Congo, plusieurs candidats revendiquent une transparence dans le processus pré-électoral. Un appel urgent est donc lancé en direction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour respecter et faire respecter rigoureusement les règles électorales établies pour les élections du 20 décembre prochain.

Dernièrement, 9 des 26 candidats à la présidence ont signé une déclaration le 16 novembre pour faire valoir leurs exigences. Un ultime avertissement est ainsi adressé à la CENI, leur demandant d’organiser sous vingt-quatre heures une nouvelle réunion de concertation. Par cette démarche, ils réaffirmeraient leur détermination à assumer leur responsabilité devant Dieu, la nation et l’histoire.

Ces candidats ne sont autres que Théodore Noyi, Constatant Mutamba, Martin Fayulu, Loli Nkema Liloo, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni et Jean Claude Bande. Les axes fondamentaux de la comptabilité dans le processus électoral qu’ils défendent incluent une approche équitable concernant les règles d’éligibilité, le fichier électoral, la cartographie électorale, les opérations de vote, le déploiement préalable et effectif du DEV, l’équitable protection de tous les candidats à la présidence ainsi qu’une égalité de traitement sur les médias télévisés.

Le rendez-vous du 13 novembre dernier avec la CENI était censé permettre à tous les candidats à la présidence d’exprimer leurs préoccupations et d’établir un dialogue constant. Un rendez-vous auquel tous avaient répondu présent, à l’exception notable de Moise Katumbi et Denis Mukwege.

L’ambiance qui régnait lors de cette rencontre semblait pourtant conviviale, avec des images d’échanges cordiaux entre les candidats reflétant une apparente harmonie. Un moment marquant fut notamment la salutation fraternelle entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Tous ces signaux semblaient alors prometteurs pour des élections apaisées. Cependant, l’ultimatum lancé à la CENI par ces candidats appelle à une vigilance renforcée afin de garantir la crédibilité, la transparence, la démocratie et l’équité dans le processus électoral qui s’annonce..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-rdc-candidats-presidentiels-pression-ceni-concertation-katanga-politics-news-13

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook