« Tout est en ordre pour la mise en œuvre, ceux qui doutent de la réalisation des élections en décembre 2023 seront surpris », a assuré le Secrétaire Exécutif provincial de la CENI à Sud-Kivu, suite à la réception des équipements électoraux préparatifs des prochaines élections en RDC. Il a également précisé que l’organisation de ces élections ne concerne pas uniquement la CENI, mais tout le peuple congolais ; d’où leur résolution à tout mettre en œuvre pour satisfaire tout le monde, restant ouverts aux suggestions pour le succès de ce processus électoral.
Selon l’ACP, le déploiement des équipements électoraux a déjà atteint plus de 80% des territoires de la province de Sud-Kivu, spécifiquement dans la région Est de la RDC. « Ces équipements comprennent des machines à voter, des batteries externes, des rouleaux à imprimer, des bulletins de vote et divers accessoires. Les machines sont déjà installées dans les 8 territoires de Sud-Kivu avec leurs accessoires. Nous avons également reçu des duplicatas de cartes d’électeur et des machines d’enregistrement qui seront déployées dans les communes, les chefferies et groupements pour émettre des duplicatas de cartes d’électeur selon les requêtes, garantissant ainsi la participation de tout un chacun aux prochaines élections », a informé l’ACP, le responsable logistique de la CENI à Sud-Kivu, M. Innocent Muke.
Notons en outre que « la formation des formateurs électoraux territoriaux est en cours pour les centres de vote de l’intérieur de la province où des techniciens de la CENI sont déjà en place pour s’assurer du bon fonctionnement des machines ».
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-materiels-vote-deployes-sud-kivu-politique-news-153