Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo périphérie de Nord-Kivu, Alain Ngoy, a émis une mise en garde aiguë aux figures politiques, mercredi 15 novembre, conseillant fermement contre toute forme d’induction en erreur de la population durant cette époque d’agitation électorale. Il a souligné l’importance impérative de la transparence et de l’équité dans le processus politique.
Ngoy a noté avec inquiétude la danse de désinformation qui a prévalu ces derniers jours, provoquant des actes d’intolérance politiques et déclenchant au passage des troubles potentiels à l’ordre public de Butembo. Le magistrat a indiqué avoir observé une intolérance politique croissante parmi les dirigeants, qui ont utilisé les citoyens comme boucliers.
Ngoy n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a déclaré que ceux qui transgresseraient cette directive répondraient devant les institutions judiciaires. « Ils doivent apprendre à se comporter, surtout pendant cette période électorale. Ils ne doivent pas commettre des erreurs, car la justice est là pour protéger tout le monde. Celui qui transgressera ces directives, la justice s’en chargera.» a affirmé Ngoy.
Ensuite, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo a vivement encouragé tous les acteurs politiques à tenir compte de la stabilité et du calme en cette période pré-électorale. Il a également conseillé aux acteurs politiques de se comporter comme des sportifs sur un terrain de football, soulignant qu’au final, il y aura toujours un gagnant et un perdant.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages