25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéElectionsKinshasa : La pré-campagne électorale persiste malgré l'interdiction du gouvernement

Kinshasa : La pré-campagne électorale persiste malgré l’interdiction du gouvernement

Indéniablement, la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, porte des signes précoces de l’élection qui se profile à l’horizon de décembre. Des affiches et des bannières colorées des candidats fleurissent dans chaque recoin. Ces signes visibles de pré-campagne électorale sont devenus un spectacle majeur en ville, malgré la directive du vice-Premier ministre de l’intérieur, spécifiant leur interdiction jusqu’au lancement officiel de la campagne électorale.

Suite à cette directive, signée le 10 novembre dernier et adressée aux commissaires provinciaux de la police, il était demandé d’enlever tout élément publicitaire lié à la campagne sur la voie publique. Cependant, il semblerait que la tenue de ces ordres n’a été que peu suivie. Au lieu de voir disparaitre les affiches, elles se multiplient dans les endroits publics de la capitale.

En prenant un exemple concret, la Place Kintambo Magasins demeure festonnée par les images politiques. Quatorze panneaux et affiches des candidats députés continuent de braver cette mesure. Il en va de même sur l’avenue du Tourisme jusqu’au Mont Ngaliema, un passage souvent emprunté par le chef de l’Etat.

Le boulevard du 30 juin à Gombe n’est pas en reste, exhibant près de trente panneaux, pour la plupart à l’effigie du chef de l’Etat. Le message embossé : « Mutu ya batu », « Plus unis, plus forts ».

Entrant dans la même dynamique, l’avenue Kasa-Vubu à Bandalungwa, entre le pont Lunda Bululu et Bakayau, propose une vingtaine d’affiches perceptibles. On y retrouve même l’insigne du ministre de la Communication et des Médias, avec un message notable « Tozala zala ».

La figure du vice-Premier ministre de l’Intérieur, n’est pas en reste sur les affiches qui se trouvent sur la route de Matadi, entre le centre supérieur militaire et le cercle hippique.

Face à cette cacophonie visuelle, le commissaire provincial de la police à Kinshasa assure que chaque citoyen doit veiller à l’exécution de la loi. Cependant, certains responsables policiers prétendent attendre une notification officielle de leurs supérieurs directs. D’autres confient avoir déjà entamé l’exécution mais mentionnent la complexité de la tâche vu le temps imparti et le nombre d’affiches à retirer.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook