Le paysage social du territoire de Mambasa, au sud-ouest de Bunia, centre administratif de la province de l’Ituri, s’assombrit. Les citoyens s’y mobilisent autour d’un mot d’ordre de grève indéfinie à compter du mercredi 15 novembre. Selon les instigateurs de cette vague de contestation, représentés par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), l’objectif est d’attirer l’attention des autorités sur la situation sécuritaire précaire de la région, ainsi que sur ses défis infrastructurels.
Le territoire de Mambasa ne cesse de faire la manchette suite aux incessantes tracasseries routières, aux incursions rebelles récurrentes et aux vols à main armée, érodant chaque jour un peu plus son image en tant que lieu de paix et de développement. Les habitants de Mambasa se sentent ainsi négligés par le gouvernement. « Nous sommes dans le brouillard », confie Jospin Mboa, exprimant le sentiment d’abandon partagé par ses concitoyens.
Au-delà d’un climat sécuritaire dégradé, l’ambiance citoyenne bascule également sous le poids des problématiques infrastructurelles. La route nationale numéro 4, principale voie de ce territoire, est réduite à néant, accentuant davantage l’isolement de la région. Par ailleurs, la suspension abrupte des travaux de réhabilitation du pont Ituri, écroulé depuis plus de 5 mois, amplifie le mécontentement populaire.
Le mouvement de grève n’envisage pas de se retirer avant d’obtenir satisfaction sur ces doléances. Les citoyens sont déterminés : leur mobilisation ne prendra fin que lorsque le gouvernement se montrera proactif dans la résolution de ces enjeux cruciaux.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-ituri-force-vives-greve-illimitee-denonciation-absence-autorite-etat-mambasa-news-100