25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa : Le poste électrique de Kinsuka révolutionne la distribution de l’électricité

Kinshasa : Le poste électrique de Kinsuka révolutionne la distribution de l’électricité

L’essor de la ville de Kinshasa au fil des années a considérablement accru la demande énergétique de ses habitants. Une problématique à laquelle le président Félix Tshisekedi a décidé de faire face. En effet, ce lundi a été marqué par l’inauguration du poste électrique de 220 KV à Kinsuka. Un événement qui s’inscrit dans l’optique d’une amélioration significative de la fourniture d’électricité dans la capitale congolaise.

L’initiative, portée par la Société nationale d’électricité (SNEL), a principalement vu le jour pour pallier les fréquentes coupures d’électricité à Kinshasa. Le poste de Kinsuka, situé stratégiquement, reçoit le courant électrique issu des centrales hydroélectriques de Zongo 2 en République Démocratique du Congo et de Nganou au Congo-Brazzaville. Il se dote de trois transformateurs majeurs, augmentant ainsi de 50 mégawatts la capacité du réseau local.

En partenariat avec l’entreprise Shanghai Electric, SNEL aboutit à ce projet d’ampleur. « D’ici le 8 novembre, nous pourrons jouir d’une stabilité énergétique », annonce Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL. Un grand pas en avant pour la matrice énergétique du pays, puisque, selon lui, « les coupures et interruptions d’électricité se feront de plus en plus rares, et les citoyens congolais pourront bonnement profiter des fêtes de fin d’année dans la lumière ».

Malgré ces progrès, il reste encore beaucoup à faire pour le réseau électrique de Kinshasa. De part la croissance rapide de la ville, un investissement de 8 milliards de dollars serait nécessaire à sa modernisation. Le défi majeur réside cependant dans le transport d’énergie. Alors que la demande énergétique excède les 1000 mégawatts, seuls 550 mégawatts sont actuellement acheminés. Un état de fait qui aboutit à un taux de couverture électrique de la ville se limitant à 44,1%.

Ainsi, bien que l’inauguration du poste de Kinsuka préfigure un progrès notable, la résolution de la problématique énergétique à Kinshasa demeure un défi d’envergure..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-kinshasa-220kv-electric-substation-kinsuka-energy-news-74

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook