Préparant l’ouverture prochaine du Centre financier en construction à Kinshasa, Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, a partagé une note d’information le vendredi 10 novembre concernant la création du Fonds d’investissement stratégique de la République Démocratique du Congo. Kazadi a souligné que l’objectif principal de ce fonds sera de gérer les actifs immobiliers spécifiques et de les rentabiliser, notamment le Centre financier et le Centre de congrès, tous deux en construction au cœur de Kinshasa.
Ce fonds ne sera pas uniquement défensif, mais ambitieux, se postulant comme un partenaire fiable pour les investisseurs. Il jouera un rôle actif en co-investissant dans divers projets stratégiques aux côtés d’investisseurs, notamment dans le gestion d’infrastructures et les partenariats public-privé. De plus, selon Kazadi, le fonds sera une société anonyme unipersonnelle sous la responsabilité du ministère des Finances, permettant ainsi une autonomie de gestion.
Pour favoriser l’opérationnalité et la capacité d’investissement du fonds, une dotation initiale de 25 millions de dollars sera allouée lui permettant de dégager une capacité d’investissement de 20 millions de dollars. Cette somme permettra au fonds de réaliser de premiers investissements, dans la logique d’investisseurs de référence, afin de démontrer le bien-fondé de son modèle. En outre, le fonds accueillera en pleine propriété des avoirs immobiliers, avec l’objectif de les rentabiliser.
Le modèle économique du fonds reposera sur différents revenus provenant notamment de la perception de loyers à travers le Centre financier, de la gestion immobilière, d’une arena , d’un hôtel et d’un complexe de congrès. Toutefois, la pérennité de ce modèle dépendra de sa capacité à réaliser des investissements productifs, à valoriser des actifs fonciers étatiques non négligeables, et à respecter des standards de transparence et d’indépendance.
D’un coût total de 290 millions de dollars, le projet se ventile en 150 millions pour le Centre Financier, et 140 millions pour le Centre de congrès. La mise en fonction du Centre financier est prévue pour décembre 2023 et celle du Centre de congrès pour juin 2024. Le montant de l’emprunt pour ce projet s’élève à 127,5 millions de dollars, avec une échéance de remboursement de quatre ans et demi après la date d’entrée en vigueur, pour un taux d’intérêt de 7% par an.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-gouvernement-allocation-25-millions-usd-centre-financier-congres-kinshasa-economie-news-90