25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSantéKongo Central: La chimioprévention du paludisme pérenne pour les nourrissons voit le...

Kongo Central: La chimioprévention du paludisme pérenne pour les nourrissons voit le jour

Au cœur de l’une des grandes agglomérations de la province du Kongo Central, Kisantu, s’est tenue récemment une cérémonie de lancement d’une initiative sanitaire majeure visant à mettre en œuvre la chimioprévention du paludisme pérenne (CPP) pour les bébés de moins de deux ans. L’élégant Mbwela-Lodge a fourni le décor idéal pour cette annonce.

L’honorable Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de la province du Kongo Central, a présidé l’événement. La première phase de l’initiative, qui s’étendra de 2023 à 2024, ciblera quatre zones de santé parmi les 31 que compte la province : Kwilu-Ngongo, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Boko-Kivulu.

Des dignitaires politiques, administratifs, sanitaires et de sécurité, tant de la République Démocratique du Congo que de la province du Kongo Central, étaient présents pour cet évènement. De même, les représentants élus à l’échelle nationale et provinciale du Kongo Central, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la province, étaient aussi présents.

Cet effort sanitaire considérable permettra aux professionnels de la santé de distribuer gratuitement la sulfadoxine pyriméthamine – également connue sous le nom de Fansidar – aux enfants de moins de deux ans lors des consultations préscolaires. Cette démarche a pour but de prévenir la malaria, une maladie à laquelle ces jeunes enfants sont extrêmement vulnérables.

Le Gouverneur Ndungidi, dans son discours, a vivement apprécié cette initiative et lancé un appel pressant aux parents de sa province pour qu’ils fassent bénéficier leurs enfants de ce médicament capable de les protéger contre cette maladie mortelle. Il a remercié les bailleurs de fonds du projet et a en outre demandé à tous les membres du gouvernement du Kongo Central de s’impliquer pour assurer la réussite de cette initiative.

Il convient de signaler que l’implémentation de la CPP touchera finalement toutes les zones de santé restantes de la province au-delà des quatre initialement ciblées. Ce programme se félicite d’accompagner le Programme National de Lutte contre le Paludisme, unissant ses efforts à ceux d’autres structures sanitaires pour lutter contre la malaria.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kongo-central-health-news-chimioprevention-du-paludisme-lancement-pour-nourrissons-97

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook